Le chauffage solaire

Les panneaux solaires thermiques constituent un système pouvant être utiliser en appoint de chauffage ou en appoint de production d’eau chaude. Des capteurs plans ou tubulaires disposés sur le toit absorbent l'énergie du soleil et la transmet à un fluide caloporteur. Ce fluide libère ces calories dans l'échangeur du ballon d'eau chaude sanitaire (Chauffe Eau Solaire Individuel, CESI) ou dans le circuit de chauffage (Plancher Solaire Direct, PSD) ou ( système solaire combiné SSC).

Le solaire thermique est toujours un complément au système de chauffage installé, puisqu’il peut couvrir jusqu’à 40 % des besoins de l’habitation. Il constitue également une solution pour chauffer l’eau d’une piscine et permettre ainsi à ses propriétaires d’en profiter plus souvent.

Comprendre le solaire thermique

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Type d’utilisation

L’application la plus utilisée des capteurs thermiques est la production d’eau chaude sanitaire et peut être installé sur tout type de bâtiment, en toiture comme en façade. Une exposition plein sud est nécessaire pour que ces solutions fonctionnent de manière optimale. Une surface de 2m² à 3m² est nécessaire pour un chauffe eau solaire. Pour un complément de chauffage, la surface des panneaux peux être beaucoup plus importante 10, 20, 30 m².

Les variantes

Les panneaux peuvent également être couplées à une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau. En rajoutant un échangeur à plaque sur le circuit, on peut facilement chauffer l’eau d’une piscine. Les panneaux solaires peuvent être intégrer au bâti ou être posés directement sur les tuiles.

Les avantages du système

  • L’énergie solaire produite par les capteurs thermique, c’est de l’énergie 100% gratuite.
  • Solution écologique sans émission de CO2
  • Un complément d’apport énergétique : jusqu'à 60 % de l'eau chaude produite et jusqu'à 30 % en chauffage selon les régions
  • Une mise en oeuvre rapide
  • Un faible entretien
  • Des aides nationales et régionales et des crédits d'impôts
  • Une réduction de la facture d'énergie de 50 % à 70 %

installation

L'installation d'un panneau solaire sur un toit est dangereuse et nécessite l'intervention d'un professionnel.

Le chauffage solaire thermique

 

 

site utile : www.chauffage-solaire.com)

 

chauffage-solaire.com